studio _164185986

Pour une production vidéo, une fois le tournage terminé le projet entre dans la phase de postproduction.

Cette phase comporte plusieurs étapes techniques qui requièrent de nombreuses heures de travail par le monteur ou le vidéaste qui effectue le montage. C’est là que la vidéo prend forme, selon le scénario discuté et la proposition artistique du réalisateur.

 

 

 

Les étapes principales sont :

  • Le transfert des fichiers vidéos.
  • Le prémontage où les séquences sont assemblées dans l’ordre choisit.
  • L’habillage graphique ou le design des transitions, panneaux, ou logos sont intégrés.
    Des animations en 2 d ou 3D peuvent aussi être ajoutées. Ces éléments sont présentés au départ, sous forme de maquettes.

Une fois un premier montage préliminaire effectué celui-ci est envoyé aux clients sur un lien de visionnement pour commentaires.

Puis les corrections sont effectuées pour une nouvelle version qui est à nouveau présentée.

Une fois ce montage approuvé, le montage final ou montage on line est lancé. À cette étape, les plans sont ajustés, une musique provenant d’une banque ou une musique originale crée pour le projet par un compositeur est ajoutée.

Des effets sonores peuvent aussi venir revenir rehausser le paysage sonore. (bruits de ville, d’industrie ou autre)

Dans le cas où une narration est requise, un casting de voix est effectué. Des voix sont proposées au client.

Une fois la voix choisie, des contrats sont remplis selon l’utilisation et la diffusion de la vidéo (site du client, Youtube, etc )

La narration se fait en studio d’enregistrement avec un technicien spécialisé.

L’étape du mixage sonore peut débuter. Celui-ci consiste à faire un mélange audio qui balance la voix avec la musique et les sons ambiants selon chaque scène. Une fois le mix audio terminé, celui-ci est envoyé au monteur vidéo avec des références de synchronisation.

Pour l’image, l’étape finale est la correction de couleurs qui permet d’ajuster les différentes séquences tournées dans des conditions différentes.

On peut alors donner aux images filmées un look plus granuleux, plus sombre ou plus clair et ajuster les dominantes de couleurs causées par les différents types d’éclairages disponibles lors des tournages (lumière du jour, éclairage néon ou incandescent.)

Ce dernier montage est présenté aux clients pour une approbation finale. Une fois les derniers ajustements effectués, le montage final, appelé master est sauvegardé dans deux lieux différents par sécurité.

Les copies de diffusion sont alors préparées pour le site web ou les médias sociaux tels que YouTube, Facebook ou autre.