La video est partout

La vidéo aujourd’hui est omniprésente. Elle est devenue l’outil de communication indispensable et elle véhicule l’information sous toutes ses formes. Mais dans tous les contextes elle se doit d’être conviviale et informative. La vidéo est partout dans notre quotidien, autant dans nos vies personnelles que professionnelles. Disponibles partout, sur toutes les plateformes, elle traite de tous les sujets.

Les valeurs de votre entreprise

En plus de véhiculer des idées, des informations, bref du contenu, elle véhicule par son style ou son approche vos valeurs d’entreprise, votre positionnement, votre identité, votre histoire. Et pour capter l’attention et se différencier des milliers de publications quotidiennes il faut raconter une histoire. C’est ce qu’on appelle le storytelling.

La scénarisation une étape importante dans la vidéo d’entreprise

Production d'une vidéo corporative pour l'enseigne MaxiRien de nouveau là dedans mais avec l’explosion de la production, il importe de revenir aux bases de la communication avant de se lancer dans un projet vidéo. Je reçois chaque semaine des demandes d’information pour produire des capsules dont les objectifs ne sont pas clairs ou le public non déterminé. En fait c’est un peu normal. La vidéo est partout. On sait que l’on doit produire et parfois l’empressement nous fait sauter l’étape de la scénarisation.
Ce qui nous donne une période où énormément de vidéos sont produites, beaucoup de belles images sont diffusées mais où l’attachement à votre marque, message ou identité est parfois dilué ou inexistant.

Comment débuter un scénario pour une vidéo promotionnelle

Comment procéder alors ? Ce n’est pas très compliqué mais il faut revenir aux bases. Qui êtes vous ? Que produisez vous comme produit ou service ? Dans quel but ? Qu’est ce qui vous différencie ? Une fois la persona identifiée vous pouvez penser à raconter une histoire qui corresponde à votre profil.
Quand les messages clefs de votre communication sont identifiés, on laisse aller son imagination et on prend un peu de recul. L’histoire se présente souvent d’elle même.

Production d'une vidéo corporativeLes gens sont tellement sollicités de toutes parts qu’ils seront plus attentifs à une histoire vraie sentie, vécue à laquelle ils peuvent s’identifier. C’est pourquoi les entrevues et les témoignages fonctionnent encore et toujours. C’est plus intéressant d’entendre une personne nous raconter sont ascension de la plus petite montagne, qui lui a fait reprendre contact avec la nature, plutôt qu’elle nous explique dans tous les détails la fabrication des bottes qu’elle a achetées.

Mais à contrario si on veux parler de la technologie d’un produit, il peut être captivant qu’un chercheur ou technicien nous explique, qu’après avoir écouté ses clients, que les gens du laboratoire ont discuté , cherché et trouvé une technologie qui nous permet de rester au sec dans les pires conditions… Une fois ce préambule établit dans le témoignage, dans cette petite histoire racontée et partagée, l’amateur de plein air est tout disposé à écouter parler de vos avancées techniques qui distinguent vos produits. Le storytelling est simple, un pas à la fois.