Professional team working with model in photo studio

En 2019 la tendance se maintient, l’explosion continue… La vidéo est au cœur des communications sur le web, tant sur les réseaux personnels que professionnels. La vidéo se décline sous toutes ses formes telles les vidéos « live » qui présentent un évènement, une conférence ou une démonstration d’un produit ou d’un service.

Dans ce contexte les gens ne se soucient guère de la qualité de ces productions, celles-ci ont pour but de communiquer une information à durée de vie déterminée. La vidéo plus corporative quant à elle sera plus achevée et fera de plus en plus recours à des montages sophistiqués, des effets visuels ou de l’animation.
La diffusion connait aussi une explosion…

YouTube générait l’an passé une activité créée par 30 millions d’utilisateurs quotidiens. Plus de 5 milliards de vidéos y ont déjà été partagés. C’est le premier site d’information au monde et le second moteur de recherche juste après Google…

Le nombre d’appareils disponibles par usager se multiplie. Les gens consultent évidemment leur téléphone intelligent en tout temps. Les barrières entre le travail et la vie privée s’estompent. On prend ses courriels en se déplaçant ou en attendant un avion. On lit des rapports le week-end, on visionne des vidéos sur Facebook au travail ou à l’université.

Pour les entreprises, la vidéo représente donc plus qu’un outil, elle devient un élément important de leurs communications. Mais sous quelle forme ? En fait dans cette période de mouvance, toutes les formes sont bonnes dans la mesure où elles sont diffusées dans les bons canaux. Mais à la vitesse où cette tendance explose, on voit parfois un mélange de genres peu harmonieux. Par exemple, il y a une tendance sur Linke Ind à diffuser des messages plus personnels tels des images de vacances ou de maisons à vendre…la surabondance de productions de toutes qualités crée un débordement qui n’est pas toujours au service d’une communication optimale.

Mais diffusée dans le bon canal la vidéo continuera de susciter l’attention. Voici quelques grandes catégories :

  • 1-La vidéo corpo de communication ou de recrutement qui s’adresse au grand public. Celle-ci devrait être scénarisée et produite en collaboration avec des professionnels. Elle peut se retrouver sur le site corporatif, dans des évènements de recrutement ou des canaux spécialisés.
  • 2-La vidéo interne qui s’adresse aux employés pour communiquer une annonce ou un message interne (celle-ci peut être produite plus simplement, mais il faut aussi considérer l’habitude des gens de visionner la télé et des sites de diffusion où les productions coutent des millions de dollars et où la qualité est très élevée.)
  • 3-La vidéo anecdotique pour souligner un moment, un évènement et qui pourrait avoir été produite par un employé talentueux ou spécialisé. Celle-ci se diffuse sur des liens de médias sociaux ou via des réseaux internes.