L’avant-projet

Débutez par identifier en quelques mots quels sont vos objectifs de communication. Pourquoi veux t-on produire une vidéo ? Dans quel but investissons-nous ?
Une fois les objectifs déterminés, il est plus facile de prendre les bonnes décisions sur le contenu, le choix des mots et des images à présenter.

Mettre à l’épreuve son concept

Testez l’idée de votre projet vidéo auprès de vos collègues et même des gens qui sont à l’extérieur de votre domaine. Quelle est la réaction à votre approche ? Continuez votre réflexion en vous promenant sur le web. Regardez quelles sont les tendances ici mais aussi partout ailleurs sur le web.
Identifiez votre public primaire et secondaire. N’oubliez pas à qui s’adresse la vidéo.

caméraman faisant une prise de vueLe budget de votre vidéo d’entreprise

Pour le budget pouvez-vous avoir des partenaires à l’interne ou à l’externe ? Parfois le déplacement d’une équipe de tournage est couteux mais les frais peuvent être partagés par quelques usagers. Ce tournage vidéo permet de récolter des images sur un site qui pourront peut-être être utilisées par divers collègues, partenaires ou divisions de la compagnie. Productions Go est une entreprise de production vidéo de Montréal mais suivant les projets nous pouvons intervenir avec du personnel le cas échéant dans votre région.

En post-production, un montage légèrement modifié avec une narration et des titres modifiés peut accomplir des objectifs très différents s’il est destiné aux communications internes, au marketing ou au recrutement.

Le briefing

Rédigez un briefing de quelques lignes destiné au producteur vidéo. Ça peut être très court. L’important est de présenter vos objectifs de communications.

Précisez l’objectif de la vidéo. Pourquoi une vidéo? Quelle sera sa diffusion ? sur votre site ? pour un évènement ? Pour un usage unique ou pour le long terme ? Vos considérations budgétaires ne seront pas les mêmes selon l’usage que vous en ferez.
Le public : À qui s’adresse t-on ? vos clients potentiels? Vos clients existants ? vos employés ? Vos partenaires ? Dans le cas où un comédien ou un narrateur est impliqué dans la production, son tarif est déterminé en partie par la diffusion.

L’échancier

Déterminez un échéancier : avez-vous une date de livraison pour un évènement spécifique ?

Le tournage

Les lieux de tournage : Bien que le scénario ne soit pas déterminé, il y a peut-être des lieux ou des gens à filmer dans des endroits précis qui sont déterminants pour vous. Quels sont les sites que vous voulez présenter en priorité ? Le producteur doit calculer combien de jours de tournage sont requis pour récolter les séquences nécessaires.

Les langues

Quelles sont les versions requises ? Dans quelle langue? en français, en anglais ? Dans une autre langue ? Voulez-vous des sous-titres ?
Quel est votre budget approximatif ? Quand vous magasinez une voiture ou une maison vous avez un budget. Essayez de donner une idée de vos moyens pour recevoir des propositions qui soient pertinentes avec un écart raisonnable

Choix du prestataire pour votre vidéo d’entreprise

Comme cela vous recevrez des offres qui vous permettront d’évaluer la créativité et l’expertise et limitez le nombre de soumissionnaires. Ensuite choisissez trois firmes qui semblent sérieuses et comparez les offres en fonction de vos critères.